Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de découvrir le Château de Santenay en période de vendanges.
Une belle propriété administrée par Crédit Agricole Grands Crus depuis 2012 et seule participation bourguignonne de cette belle société qui gère quelques perles bordelaises. Le Château vaut le détour, magnifique demeure seigneuriale qui a appartenu au Grand Philippe Le Hardi, Premier Duc de la Grande Bourgogne (1342-1404) mais… c’est du vignoble dont nous allons parler !
Les 98 hectares de vignes, sur les appellations Mercurey (72 hectares), Pommard, Santenay bien sûr, mais aussi Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet ou bien encore Clos de Vougeot Grand Cru, font de ce Domaine, un des plus grand de la Grande Bourgogne.
Les rouges représentent les deux tiers de la production.
Une viticulture raisonnée est conduite depuis de nombreuses années. J’ai visité les vignes de Mercurey, en pleine campagne de vendanges. Il y a de la vie dans la vigne !
J’ai eu la chance de rencontrer le Directeur de CA Grands Crus, Thierry Budin, qui nous a présenté sa belle propriété, ses vins, son ambition.
Des investissements colossaux ont été réalisés au niveau des installations techniques. Une cuverie à la pointe de la technique qui permet notamment un meilleur respect des raisins, une meilleure maîtrise des macérations pré-fermentaires, avec des cuves aux tailles variées pour travailler au mieux dans une logique de sélection parcellaire.
A la dégustation, les blancs sont marqués par une nervosité rafraîchissante.
Le Chassagne Montrachet 2013 se distingue par un toucher généreux et des notes élégamment lactées.
Le Mercurey 1er cru les Puillets 2012 (rouge), par des notes d’épices et de pivoine et une rondeur apportée par les terroirs argileux.
D’une manière générale, sur les 2012 et 2013, on note l’attention portée au respect de la matière première et la qualité assez homogène des cuvées. Seul le Meursault m’a un poil déçu car un peu trop droit à mon goût. Les Saint-Aubin représentent des belles opportunités d’accéder aux grands terroirs bourguinons pour 17€.
De belles découvertes…
Pour plus d’informations, visitez le site du Château de Santenay
![](http://pixel.wp.com/b.gif?host=foodwineandstyle.com&blog=32133950&post=2095&subd=foodwineandstyle&ref=&feed=1)